23 avril 2008

BARCELONE 2008

Cette année le festival ferme ses portes avec un grand succès auprès du public. Il a acceuilli 100.000 visiteurs. Les lecteurs viennent de par le monde. Un rendez-vous unique et international. Plus besoin de dire que les aficionados démontrent leur intérêt croissant pour la BD et le comics.

Le festival a déjà annoncé que l'année prochaine Galice sera la région invitée par celui-ci. Accord établi entre la conseillère de la culture de la Xunta de Galicia et la Federation d’Institutions Professionelles du Còmic (FICOMIC), l'organisatrice du festival.

Pour ma part je dirais que ce festival était de la folie pure. Finie la belle époque où il n'y avait pas besoin de courir ou d'arriver trop tôt; qu'il n'y avait que 2 ou 3 francophones et où la vie était belle. L'époque où le système belge ou français d'arriver les premiers n'existait pas. Maintenant on fait des files à partir de 10h du mat pour un auteur qui arriverait à 18h !!!! En étant bien avant l'ouverture, bien entendu, pour être dans les premiers. Courir à l'ouverure des portes, etc...

Les prises de tête entre nationalités diverses comme allemands, chiliens, Suisses, italiens, français et belges. Beaucoup trop de pros et de monde surtout. Il faut s'imaginer le système francophone d'être le premier à l'ouverture additionné à la rapidité espagnole de créer une file de 60 à 80 personnes en 1/2h et l'obligation d'achat décrètée cette année même par certaines maisons d'éditions et pour les années suivantes !!

Mais bon... ça m'a permis de revoir mon amour de toujours: l'Espagne et ses auteurs aux dessins bien à eux. Un grand moment de plaisir en dédicaces avec Pascualis Ferry, Ruben Pellejero, Bernet Jordi, David Lopez, Miguelanxo Prado et Oscar Martín.

Par contre je n'ai pas pu accéder à Al Barrionuevo, Marcos Martin, Carlos Pacheco, Francsico Ibañez, Salvador Larroca, Terry Moore, Quino, Tim Sale, Ray Harryhaussen, Paco Roca et Jock.

Eh oui qui a dit que c'était une festival facile ?!? Il y a longtemps oui. :-)

Posté par sadijuan à 19:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur BARCELONE 2008

Nouveau commentaire